Ar-rida ‘an ALLAH – Partie 1 : La satisfaction envers ALLAH

Le Prophète, paix et salut sur lui, est le maître du Tawhid qui est un ensemble de théorie et de pratique de l’unicité de DIEU, de l’Islam qui concerne la soumission à ALLAH, de l’Imân qui est le domaine de la foi en ALLAH ainsi que tous les bon comportements dont lui même est la référence.

Supposons donc que vous ayez la responsabilité de superviser un groupe afin d’accomplir une mission des plus compliquées et risquées. Que faire ? Les briefer sur cette mission sera sans doute la première chose à faire. S’en suit leur préparation morale pour qu’ils soient prêts à affronter leur mission et les risques qui lui sont inhérent. Et ainsi de suite, les appuyer et les entrainer.

 

Par contre, Le Prophète paix et salut sur lui, n’a pas fait pareil avec ses compagnons. Ils sont restés 13 ans à la Mecque où ils ont subit, ces années durant, toutes sortes de supplices. Mais, cela ne les affectait guère parce qu’ils étaient déjà submergés dans la magnificence de l’envoyé d’Allah, sur lui paix et salut : la magnificence d’Allah qui émane de lui.

L’histoire suivante illustre ces propos de la meilleure des manières :

Un des compagnons du Messager d’Allah, Khabbab, fut capturé par des mécréants parmi les Quraysh et fut placé sur une croix pour être crucifié.

Ces derniers lui ont proposés de professer du mal sur le Prophète en échange de sa liberté en lui tenant ces propos :

« Aimerais tu qu’on te t’accorde la liberté et qu’on mette le Prophète Mohammad dans cette situation afin qu’il subisse nos châtiments à ta place ? ».

Il répondit : « Par Dieu, jamais je n’accepterai d’être libre, alors que Muhammad souffre de la piqûre d’une épine. »

Les gens de QURAYSH furieux, s’acharnèrent sur son corps et le crucifère sans qu’il ne sente rien de tout cela.

Avant de rendre son âme pure à Son Seigneur, il L’invoqua une dernière fois en ces termes : « Ô Dieu, nous avons accompli la mission de Ton Messager, informe-le de ce qui nous arrive ! ».

 

En d’autres termes : « informe Ton Messager, paix et salut sur lui, de mon Amour pour lui ».

Il n’a rien demandé de plus que cette invocation qu’Allah a bel et bien exaucé étant donné que le Prophète, paix et salut sur lui, a raconté toute son histoire.

Regardez donc à quel point ses compagnons étaient noyés dans la Magnificence Divine (Jamâl) sans chercher prétendre à la Perfection (Kamâl).

Ceci pour vous adjurer de ne pas chercher la Perfection. Dites vous que votre vie toute entière vous ne serez jamais parfait.

Entreprendre d’atteindre la perfection n’est que pure illusion. Et courir après une illusion est le plus long des supplices possibles […]

(Fin de la 1ère partie)

vu 1 536 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>