La grammaire de l’univers : Le Monde des lettres

BismiLahir Raahmanir Rahim – Au Nom d’Allah Clément et Miséricordieux.

Paix et Salut sur le réceptacle ultime des lumières propre à l’Essence, le secret des secrets des manifestations divines, le point en dessous du Bâ, le Grand Nom suprême et citadelle de la science notre Seigneur Muhammad et sur ses compagnons et sa famille pour l’éternité de l’éternité.

Allah est la Lumière des cieux et de la Terre. Le monde dans lequel nous vivons est une manifestation de la Lumière d’Allah par Ses Noms et Attributs. Ces noms étant des combinaisons de lettres composés selon le bon vouloir d’Allah. Occultés au commun et dévoilés à qui Allah veut.

La langue arabe, catalyseur du Coran, est composée de 28 lettres correspondant aux 28 mansions lunaires et divisée en deux grand registre de 14 lettres chacune: les lettres lumineuses (les 14 lettres détachées débutant certaines sourates du Coran) et les lettres ténébreuses (les 14 lettres restantes). Les lettres de lumières typifient les phases de l’apogée de la Lune : du 1er au 14eme jour. Et les ténébreuses les phases de déclin : du 15éme au 28éme jour. Ces lettres chantent la succession des jours et des nuits, le passage de l’obscurité à la lumière et de la lumière à l’obscurité. Ces 28 lettres sont repartie en groupes de 7 lettres chacune suivant les 4 éléments : terre (  ا، ه، ط، م،ف،ش، ذ  ), air (  ب، و، ي، ن، ص، ت، ض  ), eau ( ج، ز، ك، س، ق، ث، ظ ) et feu (  د، ح، ل، ع، ر، خ، غ  ). On a respectivement les lettres terrestre, aérienne, humide et chaude. La terre et tout ce qui est composé de terre est formé par la combinaison de lettres de l’élément terre. L’air de la combinaison de lettres aériennes. L’eau de la combinaison de lettres humides et le feu de la combinaison de lettres chaudes.

Tout sur Terre et dans l’Univers n’est donc que manifestation de lettres. Le monde a été construit avec les 28 lettres. Il est le lieu de la manifestation de Noms D’Allah et toute chose dans l’univers est soumise à une configuration purement divine qui fait d’elle un miroir qui reflète une ou plusieurs réalités du Créateur. Le verbe, à l’origine de toute chose, étant lui même une combinaison de lettres et de flux divin.

Les lettres de type Terre ajoutées aux lettres de type Eau manifestent la vie. Le verset « Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. (Coran, 21 : 30) » confirme la présence de lettres de type Eau en tout élément donnant la vie. Le type Eau est présent dans toute combinaison d’éléments. Seul le degré de présence diffère. L’air respirable et donc propice à la vie est donné par une combinaison de lettres de type Air à des lettres de type Eau. Cette combinaison est primordiale pour maintenir le Feu.

L’homme est le siège par excellence de l’harmonie des 4 éléments. Ils sont présents en nous selon une combinaison et une harmonie unique. Tous les êtres vivants ont en commun cette harmonie dans la présence des éléments Terre, Air, Eau et Feu. Mais aussi en la manifestation en eux d’un dépôt divin. C’est en ce dépôt que sont définie les paramètres d’existence de chaque créature. En plus de cela, le Très-haut lui insuffle la lumière de son Nom Al-Hayy (Le Vivant) afin d’activer la vie en elle.

Allah, exalté soit t’Il, a accordé à Adam le dépôt suprême en lui apprenant « tous les Noms« . D’un point de vue exotérique il s’agit des Noms de toutes les choses et créatures. Les noms de tout ce qu’Allah a crée. Mais d’un point de vue ésotérique il s’agit des 28 lettres, de leur Essence, et de la quintessence spécifique à leurs combinaisons. La combinaison donnant les noms. D’un autre point de vue on ne peut plus ésotérique, il s’agit de la manifestation complète de l’ensemble des Noms Divins. Ces noms dont la connaissance parfaite permet le Califat d’Allah sur Terre. Adam a reçu ce dépôt alors que son Rouh (esprit) lui fut insufflé. Alors que la vie s’activait en lui.

La vie est accompagnée de l’insufflation d’un dépôt spécifique comprenant l’ensemble des réalités matérielles voire spirituelles dont hérite la créature. C’est cette connaissance des Noms d’essences et des Attributs d’Allah que magnifient les anges en se prosternant devant Adam. Parce que celui qui manifeste ces Noms est un Calife d’Allah. Et se détourner de lui c’est se détourner du Très-Haut. Le Calife d’Allah assure la gérance des Univers supérieur comme inférieur. Ces Noms qui désignent le « trésor caché » sont une effusion du Nom suprême qui est la mère de tous les Noms et Nom d’Essence spécifique du Tout Miséricordieux dont la connaissance dévoile toutes les sciences des Mondes.

L’homme est la seule créature qu’Allah a gratifiée de cette prédisposition. Ceci du fait que l’humanité a été comblé pour recevoir le Bien-aimé d’Allah, paix et bénédiction d’Allah sur lui, qui est la manifestation de ce Nom d’Essence et de l’Essence divine elle même. Il, paix et bénédiction d’Allah sur lui, totalise les lumières de toutes les lettres, de tous les Noms, de toutes Essences qui ont permis la création de toute chose. Il ne pouvait ne pas être « miséricorde pour les mondes ».

Louange à Allah l’exalté qui nous a comblé de son Amour et de l’Amour de Son bien-aimé et de l’Amour de ses Saints.

vu 5 062 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>