Le mauvais oeil : le mal de l’envieux

On appelle « mauvais œil » le fait qu’un envieux utilise son œil pour envoûter quelqu’un. L’envieux, en voyant chez quelqu’un quelque chose qui lui plaît éprouve un sentiment nuisible qui peut causer du mal aux autres et lance alors des rayons venimeux qui affectent la personne enviée, avec la volonté d’Allah. 

C’est pourquoi le Tout-Puissant a ordonné au Prophète Muhammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), de se réfugier auprès de Lui contre le mal de l’envieux conformément à ce verset coranique : « et contre le mal de l’envieux quand il envie ».

Tout auteur d’un mauvais œil est envieux, mais tout homme envieux n’est pas forcément auteur d’un mauvais œil. Comme le terme «envieux» renferme une notion générique, demander la protection d’Allah contre tout homme envieux c’est demander donc refuge auprès de Lui contre tout auteur d’un mauvais œil.

Ce mauvais œil se produit par des rayons venimeux lancés par la mauvaise âme de l’envieux à travers ses yeux en direction de l’envié. Certains de ces rayons peuvent atteindre la personne visée, d’autres non.

Ils peuvent lui causer du mal lorsqu’elle est fragile, c’est-à-dire lorsqu’elle n’est pas protégée par les invocations et les exaltations du Seigneur.

Mais quand ces rayons visent une personne qui invoque son Seigneur constamment, ils ne peuvent point lui causer du tort et pourraient même se retourner contre leur auteur.

Les hadiths prophétiques confirmant l’existence réelle du mauvais œil sont nombreux. A ce propos, `A’îcha (qu’Allah soit satisfait d’elle), rapporte :

[quotes class= »none »] »Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) m’ordonnait de pratiquer la Roqya pour me protéger contre le mauvaise œil » (Rapporté dans les deux Sahîhs)[/quotes]

Selon un hadith rapporté par Mouslim, ‘Ahmad et At-Tirmidhî, qui l’a authentifié, d’après Ibn `Abbâs (qu’Allah soit satisfait de lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

[quotes class= »none »] »Le mauvais œil est une vérité, s’il y a une chose qui devance la prédestination, ce serait le mauvais œil. Et si on vous ordonne de laver le récepteur de l’envie, lavez-le »[/quotes]

L’imâm ‘Ahmad et At-Tirmidhî ont rapporté un hadith, selon lequel ‘Asmâ’ Bint `Omays a dit:

[quotes class= »none »] » O Prophète d’Allah ! Banou Dja’far est souvent atteinte par le mauvais œil Pourrons-nous les exorciser ? Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) répondit : « Oui, s’il y avait quelque chose qui dépasserait la prédestination (Al-Qadar), ce serait le mauvais œil . »[/quotes]

Aussi, ‘Abou Dâwoud rapporte que `A’îcha, (qu’Allah soit satisfait d’elle), a dit :

« On commandait l’envieux de faire l’ablution, puis on lave l’homme touché par le mauvais œil par l’eau de l’ablution »

De même, l’imâm ‘Ahmad , Mâlik , An-Nassâ’î et Ibn Hibbân qui l’a authentifié d’après Sahl ibn Honaîf :

[quotes class= »none »] »Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) fut mis en route en compagnie en direction de la Mecque et lorsqu’ils arrivèrent au défilé dit Al-Khirâr à Al-Djohfa; Sahl ibn Honaîf – qui fut un homme blanc, fort et beau – se mit à se laver, ‘Amir ibn Rabî’a lui adressa « un regard envieux », en disant : Je ne vis jamais un corps pareil, alors Sahl tomba. Lorsque le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) vint, on lui dit : « Pouvez-vous sauver Sahl? ». Il leur demanda : « Vous soupçonnez quelqu’un Ils répondirent : ‘Amir ibn Rabî’a lui adressa « un regard envieux ». le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), furieux, convoqua ‘Amir et s’exclama : « Pourquoi l’un de vous tue son frère! Lorsque vous voyez ce qu’il te plaît prie Allah de le bénir ». Ensuite, il lui ordonna de laver Sahl, alors il lava son visage, ses mains, les avant-bras, ses genoux et les extrémités de ses pieds et les sous vêtements dans un pot puis il fît couler l’eau sur la tête et le dos de Sahl, puis il renverse le pot, ‘Amir exécuta l’ordre, alors, Sahl, guéri, se leva et marcha avec compagnons . »[/quotes]

En fait, les savants musulmans sont d’accord sur l’existence réelle du mauvais œil vu les nombreux hadiths prophétiques sur ce sujet et la réalité qui le confirme.

Al-Bazzâr a rapporté avec une chaîne de transmission authentique, d’après Djâbir, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :

[quotes class= »none »] »Beaucoup de musulmans meurt d’après la prédestination d’Allah et à cause de l’envie »[/quotes]

Le musulman doit donc se protéger contre le mal des diables, des djinns ainsi que le mal émanant des hommes. Pour ce faire, il doit renforcer sa foi en Allah, s’en remettre complètement à Lui et L’invoquer constamment.

De plus, il doit pratiquer les formules prophétiques de protection d’une manière permanente et citer souvent les deux sourates de protectrices (Al-Falaq et An-Nâs), dites « Al-Mo`wadhatîn »; ainsi que la sourate Al-‘Ikhlâs et le verset d’Al-Koursî (Le verset du Trône).

On peut aussi prononcer les invocations et formules de protection suivantes  3 fois matin & soir:

 أَعُوذُ بِكَلِمَاتِ اللهِ التَّامَّاتِ مِنْ شَرِّ مَا خَلَقَ

A’ûdhu bi-kalimati l-lâhi-t-tââmmâti min charri mâ khalaq

« Je me protège à l’aide de la Parole divine la plus parfaite contre Ses créatures nuisibles »

De même, dans Sa Parole Divine 7 fois matin & soir:

حَسْبِـيَ اللّهُ لا إلهَ إلاّ هُوَ عَلَـيهِ تَوَكَّـلتُ وَهُوَ رَبُّ العَرْشِ العَظـيم 

Hasbiyal lâhu lâ ilâha illâ huwa ‘alayhi tawakkaltu, wa huwa rabbul ‘arshil ‘azîmi.

« Allah me suffit, il n’y a de divinité que Lui, c’est en Lui que je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense. »

Il y a bien entendu, beaucoup d’autres invocations authentiques que le musulman peut pratiquer quotidiennement, et c’est ce qu’a voulu dire Ibn Al-Qayîm, au début de la réponse; lorsqu’on est certain ou plus ou moins certain de l’envieux, on doit lui demander de se laver en faveur de la personne atteinte.

Ainsi on lui apporte de l’eau dans un grand récipient où il doit faire ses ablutions en se lavant la bouche, le visage, les mains, les pieds et les genoux (en lavant le genou droit avec la main gauche et le genou gauche avec la main droite), et en s’aspergeant à l’intérieur de ses habits.

Puis, l’envieux verse l’eau qu’il aura utilisée sur la tête de la victime par derrière et le malade sera guéri, par la grâce d’Allah.

Qu’Allah nous accorde la réussite et que la Paix et le Salut soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

vu 2 478 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>