MÉDITATION SUR L’HOMME : Les magnifiques subtilités de la création

Allah, gloire à Lui, déclare: «Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude ; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas?» (ad-Dhariyat, 51: 20-21)

Le Tout-Puissant a créé l’homme si magnifiquement que même la science et la technologie en font l’éloge, en dépit de leurs nombreuses découvertes, faisant montre de manière globale du merveilleux mystère que représente l’être humain. Le Coran stipule à ce propos :

«Ô homme ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement? Il t’a façonné dans la forme qu’Il a voulue. » (al-Infitar, 82: 6-8)

En lui rappelant son passé, Allah exhorte l’être humain à réfléchir sur sa création ; bien qu’il fût, parmi tout ce qui a été créé, l’être le plus honorable de par sa constitution exceptionnelle, il n’empêche qu’en premier lieu il fut créé à partir d’une substance peu attrayante, inesthétique et désagréable.

Quelle absurdité alors pour l’homme de faire confiance à une existence temporaire et vulnérable qui est en fait équivalente à rien et de se rebeller contre son Seigneur, l’éternel Puissant et Sage, qui a fait d’une goutte de liquide un être magnifique!

Les étapes de la création humaine, dont la médecine n’a que récemment pris conscience, sont ainsi décrites dans le Coran:

«Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l’adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs! Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités.» (al-Muminun, 23: 12-16)

Tout comme sa création, ses organes l’invitent aussi à la méditation à travers un langage qui leur est propre. Comme vastes objets de méditation il y a les yeux, les oreilles, les mains, les pieds, le cerveau, le cœur… en fait, tous nos organes nous interpellent en demandant:

Observez attentivement la façon dont le Tout-Puissant a réglé tous les membres, constitués de muscles, de nerfs et de veines, et les a mis tous ensemble pour former un système incroyable et harmonieux ! Il a fait la tête ronde et y a placé les oreilles, les yeux, une bouche, un nez et bien d’autres orifices… Il a créé les mains et les pieds plus ou moins longs, divisé leurs extrémités en doigts et phalanges. Comme pour les organes internes tels que le cœur, l’estomac, le poumon, le foie, les intestins, la rate et l’utérus, il les a façonnés de la manière la plus parfaite qu’on puisse imaginer. Pas un seul d’entre eux n’est futile et détaché du reste, chacun ayant une fonction cruciale, créé de la manière la plus appropriée afin d’effectuer sa fonction spécifique. De plus, chaque organe est divisé en composants internes. L’œil, par exemple, possède des couches dont chacune possède une qualité et une forme distinctes. Si l’une de ces couches venait à se briser ou à perdre l’une de ses qualités, l’œil perdrait son pouvoir de vision.

vu 2 818 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>