Trésors des Réalités partie 3 : « Quand IL te donne… »

 

« Quand IL te donne, IL t’a fait témoigner Sa Bonté. Quand IL te prive, IL t’a fait témoigner Sa Force Contraignante (Qahr). A travers tout cela, IL se fait connaître à toi et vient à toi avec l’existence de Sa Douceur (Indulgence). »

[list list_type= »ul » list_class= »3″]IL se fait alors connaître à toi parfois, par Sa Beauté (Jamâl) et Sa Largesse (Bast),

`et parfois, par Sa Majesté (Jalâl) et sa Force contraignante (Qahr),

`jusqu’à ce que tu réalises Sa Perfection (Kamâl) dans Ses Attributs et Son Unité Englobante (Jam’u).[/list]

Extrait du Livre Béni Kunûz Al Haqâ-iq Ou Trésors des Réalités de L’Illustre Imam Pôle de son époque, Gardien de la Cité du Savoir Seyyidi Wa Habbibi Shaykh Sherif Salah Din At Tidjani( Radiyallahou anhou) traduit par Shaykh Mouhamadou Moustapha Mboup.

 

Commentaire de la partie 2 par Shaykh Seyyidi Mouhamadou Moustapha Mboup

Sache que parmi Les Noms et Attributs Divins, il y en a qui indiquent La Beauté (Jamâl) et d’autres qui indiquent La Majesté (Jalâl). Ils peuvent être catégorisés ainsi.

Parmi Les Noms Sublimes qui indiquent La Beauté (Jamâl), on peut citer : LE TRÈS MISÉRICORDIEUX (AR RAHÎM), LE PARDONNEUR (AL GHÂFIR), CELUI qui élève (AR RAFI’U), LE GUIDE (AL HÂDÎ), LE BON (AL BARR), LE DONNATEUR (AL WAHHÂB), etc…

Parmi Les Noms Sublimes qui indiquent La Majesté (Jalâl), on peut citer : LE CONTRAIGNANT (AL JABBÂR), CELUI qui égare (AL MUDILL), LE MAJESTUEUX (AL JALÎL), CELUI qui rabaisse (AL KHÂFID), LE DÉTENTEUR de La Force Suprême (AL QAHHÂR), LE VENGEUR (AL MUNTAQIM), etc…

ALLÂH ; Glorifié et Exalté soit-IL ; se manifeste perpétuellement et de manière permanente à Ses créatures par Ses Noms et Attributs Sublimes.

Quand ALLÂH ; Tout Puissant et Majestueux soit-IL ; se manifeste par Ses Noms et Attributs, IL le fait à travers les créatures. La création, dans sa globalité et ses entités, n’est autre que le reflet ou miroir des Attributs Divins.

Lorsqu’IL te donne, réalise les choses comme tu le désires, rend les gens courtois et gentils avec toi ; IL t’a manifesté Sa Beauté et Sa Bonté. IL se fait connaître à toi alors par Ses Noms et Attributs Sublimes indiquant La Beauté (Jamâl). IL veut donc que tu LE vois à travers cela et réagir adéquatement vis-à-vis de cela, conformément à La Loi (Sharî’ah) et à La Réalité (Haqîqah). Cette réaction consiste à LUI témoigner ta reconnaissance de manière sincère dans ton coeur, par tes paroles et dans tes actes qui doivent être conformes à La Sharî’ah.

Lorsqu’IL te prive, réalise les choses autrement que tu le désires, rend les gens non courtois et pas du tout gentils avec toi ; IL t’a manifesté Sa Majesté et Sa Force Contraignante. IL se fait alors connaître à toi par Ses Noms et Attributs Sublimes indiquant Sa Majesté (Jalâl). IL veut donc que tu LE vois à travers cela et réagir adéquatement vis-à-vis de tout cela. Ce dernier consiste au fait de LUI témoigner Sa Grandeur, Sa Majesté et ton statut d’esclave et de serviteur inconditionnel. Ceci doit être fait par le coeur, les paroles et les actes.

 

Sache ensuite, que La Beauté domine, précède et devance La Majesté, comme l’affirme le hadith Qudsî : « Ma Miséricorde précède (devance et domine) Ma Colère ». Ceci est même remarquable et palpable auprès du commun des mortels. La santé, la subsistance normale, la paix et les autres effets de la manifestation de Ses Noms et Attributs indiquant Sa Beauté, sont courants et le normal des choses. Dès que le contraire se réalise, cela devient subitement un événement.

Exemple : On ne dit pas souvent que telle personne est en paix et en bonne santé, en guise d’information et d’événement ; car c’est ce qui est normal. Cependant, dès que cette personne tombe malade ou a de graves problèmes et difficultés, cela devient une information ou un événement.

Maintenant, ALLÂH éduque et fait évoluer Ses rapprochés par Sa Beauté et Sa Majesté. Ceci les conduit à témoigner Sa Perfection (Kamâl), qui est l’addition de Ces Derniers. IL les fait d’abord traverser par le témoignage des Attributs de Sa Majesté avant de les faire contempler Ceux de Sa Beauté.

Quiconque prétend la contemplation de La Beauté avant de subir une éducation spirituelle et dure par La Majesté, celui-là est en vérité un imposteur de marque.

 

vu 1 812 fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>